Pourquoi opter pour le maillot de bain menstruel cet été ?

Le cycle menstruel peut se révéler handicapant pour les femmes, en particulier en ce qui concerne certaines activités physiques. Heureusement, des solutions ont été élaborées pour permettre à toutes de supprimer ce frein. Outre les protections hygiéniques classiques, telles que le tampon qui est très pratique pour faire du sport, on peut se tourner vers les culottes menstruelles. Il est désormais possible de se protéger tout en restant élégante, grâce à des lingeries adaptées à recevoir le flux menstruel. Le maillot de règles ou maillot de bain menstruel est une protection destinée aux nageuses, continuez votre lecture pour en apprendre plus sur le sujet.

 

Nager en ayant ses règles, est-ce possible ?

 

Beaucoup de vacances et de journées à la piscine ont été gâchées à cause des règles. Auparavant, les femmes n’avaient pas le choix, elles devaient s’abstenir de nager tout simplement. De nos jours, l’arrivée du cycle n’est plus un obstacle. Il suffit d’utiliser un tampon ou une coupe menstruelle pour régler le problème, la serviette hygiénique n’étant pas une option sûre. La culotte menstruelle, un sous-vêtement spécialement conçu pour recueillir les flux sans utiliser ni tampons ni serviettes, sert de modèle à un nouvel équipement : le maillot de règles. Le maillot de bain menstruel est destiné aux nageuses sportives ou tout simplement aux femmes qui ne veulent pas se priver de baignade alors qu’elles ont leurs règles.

 

Le maillot de bain menstruel

 

Présentation du maillot de règles

Le maillot de bain menstruel présente le même aspect qu’un maillot classique. Il se décline en un modèle une pièce ou en deux-pièces. On peut trouver un large choix de maillot de règles sur le Web, comme le maillot de bain mentruel Elia Lingerie. La différence se trouve au niveau de la culotte ou du bas du maillot. Voici les caractéristiques du maillot de règles : 

  • le fond de la culotte est un fond absorbant, mais fin ; 
  • une couche en PUL imperméable revêt l’extérieur ; 
  • un insert en fibre d’eucalyptus (ou en toute autre matière absorbante) vient compléter le tout.

 

L’efficacité du maillot de règles

Il faut le savoir, le maillot de règles possède une efficacité moindre par rapport à la culotte menstruelle, en dépit de leur fonctionnement similaire. Cela est dû au fait que la baignade est momentanée, contrairement au port de la culotte menstruelle. Le pouvoir absorbant du maillot de bain est réduit, car ce n’est pas un vêtement qui va être porté toute la journée. Il est surtout efficace durant le début et la fin du cycle. En milieu de règles ou lorsqu’on a un flux abondant, il vaut mieux renforcer la protection avec un tampon pour éviter le risque de fuites. Néanmoins, le flux s’atténue lorsqu’on se retrouve immergée, mais il reprend dès qu’on sort de l’eau, aussi, il est préférable de prendre des précautions supplémentaires.

 

Comment choisir son maillot de bain menstruel ?

 

Tenir compte de son flux

Le flux est une des données les plus importantes à prendre en compte avant d’acheter un maillot de bain menstruel. À l’instar des autres protections menstruelles, les différents modèles de maillots de bain ne présentent pas la même capacité d’absorption. Il faut donc bien se renseigner pour éviter les mauvaises surprises en public.

 

Profiter du large choix

L’avantage avec les maillots de règles, c’est qu’ils se déclinent en une infinité de modèles et de couleurs. Il en existe pour tous les goûts, pour toutes les tailles et pour toutes les morphologies, comme c’est le cas pour les maillots de bain standard. Les fabricants de maillots menstruels sont de plus en plus nombreux et rivalisent de créativité pour se démarquer de la concurrence.

 

Le prix

Les prix des maillots de règles dépendent des marques. En général, le prix avoisine les 40 € la pièce (haut ou bas de maillot) et 100 € pour un maillot une pièce. Il ne faut pas hésiter à comparer et à visiter plusieurs boutiques pour trouver un bon plan. En général, les prix élevés sont justifiés par une fabrication éthique ou des matières premières écoresponsables. Sinon, on peut se contenter d’acheter le bas de maillot de règles et trouver un haut classique, moins cher, à lui assortir.

 

Comment prendre soin de son maillot de règles ?

 

Le maillot est conçu pour une utilisation dans l’eau. Il est donc plus résistant qu’une culotte menstruelle. Après utilisation, il faut d’abord le rincer à l’eau froide. L’eau de lavage ne doit pas excéder les 30 ° et il ne faut pas y ajouter d’adoucissant. Le séchage préconisé est le séchage à l’air libre.

 

Le maillot de bain menstruel, un maillot écologique

 

Au même titre que la culotte de règles, le maillot de bain menstruel est une alternative écologique à l’utilisation de tampons lors des baignades. Il peut être utilisé et réutilisé plusieurs fois, il suffit de veiller à son entretien. Un atout de plus : la plupart des fabricants de maillots de règles bannissent les textiles contenant des produits chimiques et toxiques afin de préserver la santé de la peau et ne pas polluer l’environnement.

Découvrez des conseils de mode et de style, des astuces beauté, des nouveautés, des reportages et bien plus encore.

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.