Nos cheveux, qu’ils soient courts, longs, raides, frisés, teints ou non, nécessitent une attention délicate et ce, dès leur lavage. Mais comment effectuer celui-ci de la manière la plus adéquate pour des cheveux beaux et en excellente santé ?
Le choix d’un shampoing adapté
Il est avant tout essentiel de bien choisir son shampoing pour le lavage régulier de vos cheveux. Il est, pour ce faire, vivement conseillé d’opter pour un produit sans sulfate et aux actifs végétaux comme vous trouverez ici https://www.yves-rocher.fr/pc50000-soin-capillaire. Ceci permettra de bien nettoyer vos cheveux sans risquer d’irriter votre cuir chevelu.
Certaines d’entre nous sont en effet amenées à devoir les laver très régulièrement (quotidiennement ou tous les deux jours) ; le choix d’un shampoing respectueux de votre cuir chevelu redouble alors d’importance. Il en est de même pour celles qui ont les cheveux fragiles, ou la peau du cuir chevelu sensible.
Bonne nouvelle : les shampoings doux et sans sulfates se déclinent de nombreuses manières. Vous en trouverez par exemple pour prolonger votre coloration, ou spécialement contre les pellicules. D’autres jouent également un rôle nourrissant très apprécié de celles aux cheveux secs.
Les bonnes pratiques en matière de lavage
Plusieurs experts s’accordent à dire qu’il est conseillé de se laver les cheveux deux à trois fois par semaine. Si vos activités et votre type de cheveu ne nécessite pas plus de deux lavages hebdomadaires, partez donc sur cette fréquence.
Des lavages trop fréquents contribuent certes à ôter les saletés, mais retirent aussi le sébum naturel nécessaire à notre cuir chevelu. La production de sébum est alors sur-stimulée, ce qui contribue à graisser votre chevelure.
Lors de vos lavages, assurez-vous que le shampoing est équitablement réparti, de la racine aux pointes, puis massez avec douceur votre cuir chevelu via des mouvements circulaires. En plus de bien nettoyer vos cheveux, vous stimulerez la circulation sanguine de votre cuir chevelu.
Prenez ensuite bien le temps de rincer pour vous assurer de retirer l’ensemble du shampoing, en commençant par les racines. Si vos cheveux sont longs et/ou particulièrement épais, vous pourrez soulever leurs mèches les unes après les autres pour ensuite les rincer progressivement. Afin de les fortifier, privilégiez une eau froide pour cette dernière étape du lavage.
Le choix du séchage
Pour sécher vos cheveux soigneusement lavés, deux grandes options s’offrent à vous : un séchage naturel ou à l’aide d’un sèche-cheveux. En vérité, ces deux solutions sont équivalentes, aucune n’étant “meilleure” que l’autre. Tout dépend de votre type de cheveux, du temps dont vous disposez, etc.
Quelle que soit l’option choisie, prenez le temps de retirer l’eau de votre chevelure à l’aide d’une serviette : enroulez vos cheveux autour de celle-ci pour qu’elle puisse absorber l’eau. En revanche, ne frottez pas votre serviette contre vos cheveux : cette méthode de séchage s’avère agressive et risque d’endommager votre fibre capillaire.
Pour un brushing ou des cheveux secs plus rapidement, le sèche-cheveux reste tout à fait envisageable et n’abîmera pas vos beaux cheveux propres en respectant une distance de 20 à 30 cm entre l’appareil et vos cheveux. Pour un brushing, vous pourrez le rapprocher jusqu’à 5 cm de votre brosse.
Enfin, si vous avez peur que la chaleur endommage vos cheveux naturellement secs, revoyez la température du sèche-cheveux à la baisse, la plupart d’entre eux proposant deux à trois niveaux de chaleur.