Toutes les personnes qui possèdent des montres automatiques disposent toujours d’un remontoir. Cet accessoire est devenu incontournable pour ce type de pièce d’horlogerie. Pourtant, des doutes subsistent encore concernant sa réelle utilité. Évidemment, ces interrogations ne viennent pas des passionnés de montres mécaniques. Ces derniers sont bien conscients de la valeur qu’a un remontoir montre automatique. Comment expliquer dans ce cas son rôle aux néophytes ?
Le principe du remontoir montre automatique
L’utilité d’un remontoir montre peut-être floue, simplement parce que vous n’avez pas une idée précise de son fonctionnement. C’est un boîtier doté d’un moteur, à l’intérieur duquel vous pourriez ranger votre montre mécanique. Cette dernière subit ainsi des oscillations, dont le but est de procéder à sa recharge. Concrètement, cela signifie que votre montre mécanique n’a pas besoin d’être mise au poignet pour se recharger. Un remontoir vous dispense désormais de cet effort à fournir.
Tout ce que vous devez faire consiste à trouver le modèle approprié parmi ce large choix de remontoir pour les collectionneurs. Les boîtiers disponibles dans le commerce peuvent abriter un nombre de montres compris entre 1 et 24. Évidemment, il est inutile de vous procurer un remontoir montre automatique pour des montres-bracelets à remontage manuel.
Quels sont ses avantages ?
Comme vous l’aurez compris, le remontoir montre permet de stocker votre chronographe lorsqu’il n’est pas à votre poignet. Ce n’est pas pour autant qu’il faudra le considérer comme une boite de rangement ordinaire. Toute l’utilité en sera appréciée, si vous avez plus d’une montre automatique à faire remonter passivement. Ainsi, l’action sera régulière dans le but de conserver vos chronographes dans les meilleures conditions.
L’oscillation fréquente du bijou par le remontoir empêche les huiles contenues dans la pièce d’horlogerie de figer. Indépendamment de la durée au bout de laquelle vous reprendrez votre montre, son fonctionnement sera toujours optimal. Les autres atouts des remontoirs de montres mécaniques vendus dans le commerce sont :
- le design soigné : les horlogers s’attellent aujourd’hui à proposer des boîtiers dotés de belles finitions aux amateurs de montres mécaniques. Ces pièces peuvent ainsi être fièrement valorisées ;
- la sécurité : certains remontoirs de montres ont la même fiabilité que les coffres-forts. En disposant du budget nécessaire, vous n’aurez aucun mal à vous en procurer un exemplaire.
Les autres détails importants
Lorsque vous prenez la décision d’acheter une montre mécanique, sachez que son utilisation doit être fréquente. Vous pourrez difficilement vous passer d’un remontoir montre automatique à cet effet. Cela vous évitera de laisser la pièce d’horlogerie inutilisée pendant de longs mois. Cette action risque d’être préjudiciable à son intégrité. De plus, apprenez à bien vous servir d’un remontoir montre pour ne pas détériorer votre chronographe.