Comment éviter les boutons

 

L’acné est une inflammation de la peau qui se caractérise par la formation de points blancs, noirs et de boutons. Ils sont localisés généralement sur le visage, le cou, la poitrine, le haut du dos, les épaules et les bras.

 

Identifier la cause des boutons

Les boutons peuvent surgir pour de multiples raisons, sans relation avec un problème de santé.. En identifiant leurs causes, il sera plus facile de traiter le problème à sa base :

vos hormones : les changements hormonaux des femmes (causés par les menstruations, la prise de contraceptif et les grossesses) et des adolescents pendant la puberté sont parfois responsables des problèmes de peau et de boutons ;

le surcroît de stress : il n’est pas une cause directe de la formation des boutons, mais une accumulation de stress entraîne une stimulation de vos glandes surrénales, puis de vos glandes sébacées. Celles-ci produisent le sébum, qui, en quantité excessive, favorise l’apparition de boutons ;

l’hérédité et la sensibilité particulière : chez certaines personnes, la production de sébum est particulièrement importante et la composition de la peau peut être favorable à l’acné ;

la prise de certains médicaments (cortisone, testostérone, œstrogènes…) ;

votre alimentation : aucune étude sérieuse n’a encore réellement établi de lien entre les aliments consommés et les boutons. Cependant, une nourriture trop sucrée et trop grasse pourrait aggraver l’acné.

 

Les produits qui favorisent l’acné

En plus de vos prédispositions naturelles à l’acné et de votre mode de vie, l’utilisation de certains types de produits favorise la venue des boutons :

si vous utilisez du savon classique pour vous laver le visage, cela a pour effet d’augmenter la sécrétion de sébum ;

l’utilisation de fond de teint et de cosmétiques huileux est également mauvaise pour la peau, car elle bouche les pores et le sébum vient s’y nicher, ce qui crée des boutons ;

si vous fumez, sachez que le tabac, en entraînant un épaississement de la peau, peut être à l’origine de lésions et rougeurs sur la partie haute des joues.

Une fois que vous aurez identifié l’origine de vos boutons, sachez qu’il existe des solutions pour les traiter et retrouver une belle peau.

 

Nos astuces :

Si vous maquillez souvent votre peau, pensez à utiliser des produits non comédogènes. Le comédon est l’excédent de sébum responsable des boutons.

Découvrez des conseils de mode et de style, des astuces beauté, des nouveautés, des reportages et bien plus encore.

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.