Ed Sheeran a nié « emprunter des idées » à d’autres artistes, ne reconnaissant leur travail que s’ils sont aussi célèbres que « Shaggy, Coldplay, Rihanna ou Jay-Z ».
Les compositeurs Sami Chokri et Ross O’Donoghue lancent une plainte pour droits d’auteur contre la star de 31 ans, affirmant que son tube de 2017 Shape Of You viole « des lignes et des phrases particulières » de sa chanson de 2015 Oh Why.
Les détails de l’affaire
L’avocat du couple, Andrew Sutcliffe QC, a déclaré au tribunal : « Parfois [Sheeran] il le reconnaîtra, mais parfois non », il poursuit en disant que si MM. Chokri et O’Donoghue avaient été des artistes connus, « ils auraient été traités très différemment ».
Sheeran a comparu devant la Haute Cour vendredi, le premier jour du procès, en donnant son premier jour de témoignage lundi.
L’avocat de Sheeran, Ian Mill, QC, a demandé au chanteur si les accusations d' »emprunter des idées » étaient vraies. Assis à la barre des témoins, vêtu d’un costume sombre et d’une cravate, Sheeran a répondu : « Non. »
Le chanteur a déclaré qu’il avait déjà obtenu la permission d’utiliser des parties de chansons de « nombreux » artistes inconnus en appuyant ses dires avec des exemples.
Écrivain prolifique, Sheeran a également déclaré qu’il avait déjà écrit 25 chansons en une semaine.
Sur la rapidité de son écriture, il a déclaré au tribunal : « Presque toutes mes chansons sont écrites en moins de deux heures », ajoutant « si je n’ai pas écrit une chanson en deux heures, je la considère comme un échec ».
Le tribunal a également entendu une partie de la chanson de Sheeran, Eraser, qui, selon le chanteur, n’a pris qu’une demi-heure à écrire.
Parlant de la pression exercée pour créer des mélodies rythmiques accrocheuses, Sheeran a déclaré que son label le pousse souvent à produire plus de tubes, demandant « deux plus grands succès » par album.
Parlant lors du contre-interrogatoire, Sheeran a nié toute connaissance de M. Chokri, qui a agi en tant que Sami Switch ou de son travail.
Il a rejeté les suggestions selon lesquelles il aurait pu voir des tweets de Chokri, qu’il suivait sur Twitter ou lui donner « un coup de gueule sur scène ». Sheeran a déclaré qu’il ne criait pas parce qu’il se « sentirait mal » s’il oubliait.